0 0,00 $

Votre panier est vide.

Swipe to the left

Aliments congelés ou surgelés : quelle différence?

Aliments congelés ou surgelés : quelle différence?

Aliments congelés ou surgelés : quelle différence?

On a beau avoir regardé La Reine des Neiges des centaines de fois (parfois même malgré nous!), on se demande encore très souvent quelle est la différence entre un produit congelé ou un produit surgelé. Pour vous, Cool&Simple vous dit tout, tout, tout… et sans tabou!



Aliment congelé ou surgelé?

La congélation, c’est soumettre un produit à une température de moins de -18°C. La température est abaissée lentement et permet de supprimer toute activité biologique.


C’est ce que l’on fait chez soi pour conserver ses récoltes maison et bons petits plats. Cette technique est aussi connue sous le nom : mettre son plat au congélo! C’est facile et économique.


Par contre, la congélation des aliments entraîne la formation de cristaux qui peuvent altérer la qualité de l’aliment. On pense à la tendreté de la viande, par exemple!


De plus, ces cristaux créés inévitablement un surplus d’eau lors de la prochaine cuisson.



La surgélation, quant à elle, est une technique qui transforme l’eau contenue dans les aliments en glace avec une grande rapidité et des températures très basses. (au-dessous de -30°C).


Contrairement aux produits congelés, les produits surgelés sont donc « endormis » plus rapidement et sont ensuite stabilisés à -18°C.


La vitesse de transformation permet de former une poussière de cristaux de glace de petite taille qui n’endommagent pas les cellules du produit.


C’est la technique utilisée par Cool&Simple pour tous ses produits surgelés!



Halte aux préjugés!

On entend parfois toutes sortes de critiques sur les produits congelés et surgelés. Pourtant si l’on prend le temps de les goûter et de les savourer, on a tout à y gagner!


  • Technique de conservation 100% naturelle
  • Qualités gustatives et nutritives préservées
  • Gain de temps en cuisine
  • Moins de gaspillage : fini les légumes qu’on oublie dans le bac du frigo!


Saviez-vous que la plupart des légumes frais sont cueillis avant leur maturité et passent parfois plusieurs semaines sur les étals des épiceries? Ils perdent alors toutes leurs vertus nutritives.


Les légumes surgelés, eux, sont cueillis à maturité et surgelés immédiatement, ce qui emprisonne leurs vitamines et leurs délicats minéraux. Ils sont alors «plus frais que frais!».


Souvent moins chers que des produits frais, les légumes surgelés nous font aussi gagner du temps. Déjà épluchés, lavés et coupés, il ne reste qu’à les ajouter à nos recettes préférées.


Et avec les légumes surgelés, aucun gâchis! On sort du congélateur la quantité à cuisiner et le tour est joué. Finies les carottes qui pourrissent tranquillement dans le bac à légumes du frigo! Vive les économies!


Jeunes actifs, familles avec enfants, professionnels du goût, restaurateurs… ce n’est pas un hasard si de plus en plus de gens adoptent cette nouvelle façon de manger.